Bénéficiez de 20 % d’abattements supplémentaires sur votre assurance-vie. C’est possible avec le contrat d’assurance-vie Fipavie Transmission
Bénéficiez de 20 % d’abattements supplémentaires sur votre assurance-vie. Si en 2023, vous êtes à la recherche d’un véhicule de placement financier haut de gamme qui combine à la fois des avantages fiscaux uniques et la possibilité de contribuer à des activités sociales et solidaires, ne cherchez plus ! Le contrat Fipavie Transmission est le contrat d’assurance-vie qu’il vous faut.
Abattements assurance-vie
Le contrat Fipavie Transmission et ses avantages fiscaux
Avec FIPAVIE TRANSMISSION, le contrat Vie Génération, vous bénéficiez d’un abattement supplémentaire de 20% sur la fiscalité en cas de décès. Et cela, au-delà des 152 500 euros habituels par bénéficiaire. C’est une opportunité unique qui vous permet de maximiser la transmission de votre patrimoine liquide en limitant de façon proportionnelle et néanmoins conséquente le coût de la transmission pour les bénéficiaires désignés dans votre contrat.
Abattements assurance-vie
Exemples :
En dehors d’un peu d’immobilier pour une valeur de 400 000 euros environ, supposons que vous disposiez de 400 000 euros sur différents supports et autres contrats d’assurance-vie. Par ailleurs, votre souhait est de regrouper vos liquidités sur un contrat « Vie génération » avant vos 70 ans pour bénéficier de l’abattement supplémentaire de 20 % permis par ce contrat unique.
D’autre part, vous souhaitez nommer vos deux enfants bénéficiaires de votre contrat afin qu’ils bénéficient de ces liquidités au moment de votre décès. Le calcul est donc le suivant, en supposant que le contrat, au moment du décès, dispose de 500 000 euros.
Dans le cas d’un contrat d’assurance-vie classique :
La base taxable serait donc de 500 000 € au moment de votre décès. En conséquence, vos deux enfants bénéficieraient d’un abattement de 152 500 euros chacun (990 I du CGI), soit 500 000 euros – (2x 152 500 euros) = 195 000 euros. Ainsi, chacun de vos enfants, dans ce cas, serait soumis à (195 000 euros / 2) x 20 % = 19 500 euros de droits de succession ou 39 000 euros pour les deux.
Je suis intéressé par le contrat Fipavie transmission : Cliquez ici !
Abattements assurance-vie
Dans le cas d’un contrat d’assurance-vie Fipavie Transmission :
En outre, avec l’abattement spécifique au contrat Vie Génération, le calcul serait différent. Ainsi, la base taxable serait toujours de 500 000 € au moment de votre décès, à laquelle viendrait s’appliquer un abattement immédiat de 20 % soit 100 000 euros. Ensuite, vos deux enfants bénéficieraient d’un abattement classique de 152 500 euros chacun (990 I du CGI), soit 400 000 euros – (2x 152 500 euros) = 95 000 euros. Résultat, chacun de vos enfants dans ce cas serait soumis à (95 000 euros / 2) x 20 % = 9 500 euros de droits de succession ou 19 000 euros pour les deux.
Donc, en reprenant ce même calcul sur la base d’un million d’euros sur le contrat, les droits seraient de 49 500 euros par enfant (bénéficiaire) ou 22 833 euros pour 3 bénéficiaires.
Enfin, imaginons maintenant que les bénéficiaires soient les 2 enfants et 4 petits enfants … En conséquence, ce contrat, sur la base d’un million d’euros détenus au moment du décès du souscripteur, serait transmis en intégralité sans le moindre droit de succession (Primes versées sur le contrat avant les 70 ans du souscripteur).
Je souhaite obtenir des informations sur le contrat Fipavie transmission : Cliquez ici !
Abattements assurance-vie
Comment fonctionne le dispositif d’investissement Fipavie Transmission ?
FIPAVIE TRANSMISSION offre une solution sans égale pour les épargnants qui souhaitent optimiser leur patrimoine tout en ayant un impact positif sur leur environnement et sur leur succession future.
Accessible à partir de 200 000 euros, ce contrat d’assurance-vie vous permet de diversifier vos investissements et de bénéficier d’un potentiel de croissance à long terme.
Quelle contre partie aux avantages fiscaux offerts ?
Par ailleurs, en contrepartie des avantages fiscaux offerts, dans le cadre du contrat FIPAVIE TRANSMISSION, les textes impose que 50 % au moins des actifs du contrat soient investis dans des parts ou actions de FCPR ou assimilés (Private Equity), des titres et droits de sociétés contribuant au financement du logement social ou intermédiaire ou, des actifs relevant de l’économie sociale et solidaire, et des actions ou parts d’entreprises de taille intermédiaire (ETI).
De ce fait, le FCPR ODDO BHF European Secondary* permet de répondre à cette contrainte en participant au financement de sociétés non cotées à fort potentiel de croissance.
Vous bénéficiez ainsi d’une stratégie d’investissement axée sur les opérations de croissance ou de transmission, avec une visibilité accrue sur les sociétés sous-jacentes.
De plus, FIPAVIE TRANSMISSION vous offre la flexibilité de choisir entre une gestion libre ou une gestion conseillée en ligne, selon vos préférences et votre niveau d’expertise.
*Le marché secondaire du Private Equity permet de bénéficier d’une décote à l’achat, d’avoir une meilleure visibilité sur des opérations déjà investies (comparativement au primaire), et de disposer d’une maturité réduite.
Abattements assurance-vie
Le contrat vie Génération, pour qui ?
Le contrat est particulièrement adapté pour les investisseurs répondant à l’une des problématiques suivantes :
- Patrimoine important
- Problème de fiscalité successorale
- Acceptation d’une prise de risque sur une part des investissements.
A retenir :
Le contrat « vie génération » est un contrat d’assurance vie destiné à orienter une partie de l’argent investi sur des secteurs économiques que souhaite favoriser l’État (PME-PMI, logement social, etc.). En contrepartie, la fiscalité y est adoucie par un avantage successoral supplémentaire permettant de transmettre 20% de plus que les abattements classiques de l’assurance-vie sans aucun droit.
Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.
Communication non contractuelle
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.
En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.
Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.