Un taux d’intérêts négatif de -0,09 %.

Voilà le taux auquel l’Etat vient d’emprunter 9 milliards sur 10 ans. Si les investisseurs semblent s’en réjouir, les économistes paraissent quant à eux nourrir quelques réserves tant cela remet en cause toutes les logiques économiques apprises sur les bancs de l’école. Pour vous, Centaure Investissements revient sur ce phénomène.

 

Les taux négatifs secouent toutes les logiques économiques ?

Si pour l’heure les seuls experts de l’emprunt étatique semblent s’en émouvoir, les taux d’intérêt négatifs secouent le monde des emprunts d’Etat. En effet, depuis le début du mois la France emprunte à 10 ans en taux d’intérêt négatifs. La première manifestation de ce phénomène se produisit le 18 juin. Le 1er juillet, nouvelle manifestation avec un taux d’emprunt d’Etat à 10 ans descendu à -0,09 %. Quand on sait que les performances des fonds en euros que nous retrouvons dans les assurances vie dépendent des taux d’emprunts d’Etat, cela pose également question sur les prochains rendements des fonds en euros. (A lire : l’article de l’agefi actifs – Fonds en euros : Une baisse sévère des rendements attendue en 2019)

Néanmoins, les taux négatifs proposent une logique intellectuellement illogique car celui qui prête doit payer de l’argent et celui qui emprunte en reçoit. Cela alors que l’Europe et le monde ne sont pas en récession, et rien ne justifie donc cette politique de taux négatifs.
D’autant plus en l’absence de crise financière majeure ou d’un krach qui justifierait de tels taux.

 

 

Des taux d’intérêt négatifs… comment est-ce possible ?

Partons sur la base des taux d’intérêt du 18 juin, soit -0,002 %. Eh bien, dans ce cas de figure, lorsque l’Etat français reçoit 10 000 euros d’un investisseur, cela signifie que l’emprunteur qu’est la France ne rendra que 9 999, 80 euros. Une aubaine pour l’Etat mais une légère déconvenue pour les investisseurs. Et pour l’heure, personne ne se hasarde à pronostiquer un retournement de la situation que certains vont même à qualifier d’absurde dans un cadre capitaliste. 

Mais la véritable inquiétude nait des possibles conséquences d’un tel contexte. En effet, cette incompréhension conduit à une désorientation des investisseurs, terreau de toutes les spéculations et lit fertile de bulles qui menacent l’économie.

Enfin, autant dire que les pays endettés comme la France sont incités à emprunter d’avantage … pour gagner de l’argent et réduire la dette publique ! Car c’est évidemment une incitation aux déficits, à la dépense, à la dette.

 

Cette situation est non seulement incroyable, mais également historique. La conséquence directe de cette politique de taux bas des banques centrales, les taux des crédits immobiliers continuent leur chute (Observatoire Crédit Logement/CSA) et rien ne semble indiquer de ralentissement de la baisse.
La question qui se pose donc est de savoir si nous pourrions avoir un jour des taux d’intérêt négatifs pour les emprunts immobiliers ?
Les Etats empruntent à taux négatifs. Les grandes entreprises empruntent maintenant à taux négatifs. Alors pourquoi pas les particuliers?
Troublant.

 

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

 

Nos articles les plus consultés

Acquisition du cabinet EAGLEFI à Bordeaux

Centaure Investissements annonce l’acquisition du cabinet EAGLEFI ! Acquisition du cabinet EAGLEFI     Centaure Investissements renforce sa présence en Nouvelle Aquitaine et dans le Sud-Est avec l’acquisition du cabinet EAGLEFI   Nous sommes heureux...

La « Fortune Improductive » : Nouvelle cible fiscale pour le Sénat

La "Fortune Improductive" (LFI) : Nouvelle cible fiscale pour le Sénat   Alors que l’Assemblée nationale débat des réformes budgétaires et des retraites, le Sénat avance discrètement, mais sûrement, avec une nouvelle proposition fiscale : la taxation de la...

Scott Bessent : Un visionnaire au trésor américain

La nomination de Scott Bessent au poste de Secrétaire au Trésor par Donald Trump marque un tournant décisif pour l'économie américaine et mondiale. Gérant de hedge fund reconnu et figure influente du monde financier, il incarne une vision ambitieuse, marquée par des...

L’IA : Un facteur de croissance durable ?

Les valeurs technologiques, stimulées par l'intelligence artificielle (IA), ont connu un essor impressionnant ces dernières années. Cependant, ce rallye a récemment marqué une pause, en raison de valorisations élevées et de doutes sur les réels gains de productivité....
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M