Le calendrier des déclarations d’impôt 2020
La date limite de dépôt de la déclaration papier est le 12 juin 2020.
Ce qu’il faut retenir sur la déclaration d’impôt 2020
Le calendrier de la déclaration 2020 est disponible sur le communiqué de presse – campagne IR 2020 du Ministère de l’économie et des comptes publics.
Le service de déclaration en ligne ouvrira le 20 avril 2020.
L’administration n’a pas encore publié la Brochure pratique d’impôt sur le revenu 2020 : déclaration des revenus 2019.
Calendrier de la déclaration 2020 : Déclaration automatique
Attention : certains contribuables pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique.
La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus pré-remplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.
Déclaration internet
Le service de déclaration en ligne ouvre le 20 avril.
Les dates limites de déclaration divergent en fonction du lieu de résidence du contribuable :
Départements concernés | Date limite de la déclaration sur internet |
Départements n°01 à 19 | 4 juin 2020 à minuit |
Départements n°20 à 54 (*) (y compris les départements corses) | 8 juin 2020 à minuit |
Départements n°55 à 974/976 | 11 juin 2020 à minuit (*) |
Non-résidents | 4 juin 2020 à minuit |
(*) Les départements 50 à 54 font désormais partie de la zone 2 (contre la zone 3 antérieurement).
Source Communiqué de presse – campagne IR 2020
Calendrier de la déclaration 2020 : Déclaration papier
La date limite de dépôt de la déclaration papier est le 12 juin 2020, le cachet de La Poste faisant foi, y compris pour les résidents français à l’étranger.
Attention :
En 2020, tous les contribuables, quels que soient leurs revenus, dont la résidence principale est couverte par un accès mobile. Les contribuables qui ne seront pas en mesure de déclarer par internet (par exemple, les personnes qui n’ont pas accès à internet ou les personnes âgées peu familières d’Internet), pourront l’indiquer à l’administration fiscale et continuer de remplir une déclaration papier.
Les contribuables ayant déclaré en format papier en 2019 recevront leur déclaration papier à partir du 20 avril 2020 jusqu’à mi mai.
Calendrier de la déclaration 2020 : La déclaration tacite (automatique)
La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus pré remplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.
- En ligne en 2019 : les contribuables recevront un courriel d’information sur ce nouveau dispositif leur signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans leur espace particulier ;
- Version papier en 2019 : les contribuables recevront un par courrier leur nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents leur présentant ce nouveau mode de déclaration.
Si toutes les informations sont correctes et complètes, les contribuables n’ont plus rien d’autre à faire, la déclaration de revenus sera automatiquement validée.
Dans le cas où le contribuable souhaite apporter des modification (changement de situation, revenus et changes, option PFU ou barème de l’IR ou encore réduction ou crédit d’impôt, etc.), il devra alors modifier et remplir sa déclaration puis la signer comme habituellement.
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.