Déclaration de revenus 2020
Votre enfant a plus de 18 ans, il peut donc déclarer ses revenus seul ! Mais jusqu’à ses 21 ans, voire ses 25 ans s’il est étudiant, vous pouvez aussi le « rattacher » à votre foyer fiscal.
Ainsi, lors de votre déclaration de revenus 2020, vous devez faire un choix.
Aujourd’hui, Centaure Investissements répond à cette question : Déclaration de revenus 2020 : Devez-vous rattacher votre enfant majeur ?
.
Peut-être versez-vous une pension à votre enfant majeur, ou l’aidez-vous simplement à payer ses études, son logement…
Sachez que vous pouvez prendre en compte ces dépenses lors de votre déclaration, et elles peuvent avoir un impact non négligeable sur votre imposition.
En effet, vous pouvez déduire de vos revenus une pension alimentaire versée à vos enfants majeurs dans le besoin (études, recherche d’un premier emploi…).
Le montant maximum déductible au titre de la pension alimentaire est de 5 947 € pour l’imposition des revenus 2019.
Attention : cela implique que votre enfant fasse sa propre déclaration de revenus.
déclaration de revenus 2020
Si au contraire vous souhaitez conserver votre enfant dans votre foyer fiscal, alors vous ne pourrez pas déduire de pension de vos revenus, mais vous aurez droit à une majoration du nombre de parts.
Rattacher votre enfant majeur ou pas ? Comment faire ce choix ?
Si vous aidez (financièrement ou en nature) votre enfant majeur en état de besoin, il est souvent préférable de ne pas le rattacher, puisque la déduction de la pension alimentaire permet une économie d’impôt supérieure à l’avantage de la demi-part de quotient familial.
Plus votre tranche marginale d’imposition est élevée plus la déduction de la pension alimentaire, par rapport à la demi-part de quotient familial, est intéressante.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour faire le bon choix ou dans l’établissement de votre déclaration.
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.