Investir en assurance-vie sur l’immobilier côté !
Chez Centaure Investissements, nous avons l’habitude de ne sélectionner seulement que des véhicules d’investissement aux qualités éprouvées sur un temps long. Nous analysons bien sûr le couple rendement/risque et les avis d’agences de notation indépendantes. Par ailleurs, nous disposons également de nos propres outils pour sélectionner notre offre. Sans oublier non plus le “background” des équipes de gestion. Nous avons donc sélectionné pour vous un support digne d’intérêt, dédié à l’immobilier côté européen. Et bien évidemment, nous souhaitons le mettre en lumière. En effet, la particularité de ce type de fonds et sa corrélation à la « vie réelle » est que ces dernières années, les prix des logements européens ont évolué à la hausse.
Centaure Investissements vous propose de découvrir comment investir sur l’immobilier côté en assurance-vie ?
Assurance-vie : investir sur l’immobilier côté
Comment investir facilement dans les actifs immobiliers en Europe?
Les rendements des placements financiers comme les fonds euros délivrent de piètres performances depuis plusieurs années. Et l’année 2021 n’échappera pas à cette chute inexorable des obligations souveraines. Par conséquent, l’immobilier est donc un bon rempart pour éviter de dévaloriser son patrimoine. D’un autre côté, l’immobilier est un actif résilient et reste un terrain fertile pour booster le rendement de son épargne globale.
Des fonds d’investissement permettent d’investir en immobilier sans aucune contrainte. Ainsi, des foncières détiennent un parc immobilier locatif qui génère des revenus, ceci via l’acquisition d’immeubles de bureaux, des hôtels, des commerces, ou des entrepôts, voire même de l’immobilier résidentiel.
Ainsi, les fonds d’investissement immobiliers permettent d’investir de manière diversifiée dans de nombreuses sociétés spécialisées. De plus, ce type de placements est relativement profond et donc très liquide. Ces supports sont accessibles avec une valorisation des parts souvent très accessible, même à partir de « petits montants ».
Assurance-vie : investir sur l’immobilier côté
Une conjoncture favorable à l’investissement immobilier européen
L’inflation en zone euro est de 1,7% actuellement. C’est donc un facteur de soutien pour les loyers. De plus, la BCE (banque Centrale Européenne) devrait maintenir des taux d’intérêt bas à moyen – long terme. En outre, les notaires de France ont constaté que les prix des logements ont plus fortement progressé ces dernières années en Union européenne qu’en France.
Assurance-vie : investir sur l’immobilier côté
Investir dans l’immobilier européen via le fonds Oddo BHF Immobilier CR-EUR (FR0000989915)
Le fonds ODDO BHF Immobilier est investi principalement en actions foncières ou immobilières en Europe. Il a pour objectif de surperformer l’indice MSCI EMU IMI Core RE 10/40 Index sur un horizon de placement minimum de 5 ans.
La gestion de convictions « bottom-up » vise à sélectionner les valeurs positionnées sur les meilleurs segments de l’immobilier coté (centres commerciaux, bureaux, immobilier résidentiel) de la Communauté Européenne. Cette approche dite ascendante, permet de prioriser les changements à réaliser pour combiner l’amélioration de la performance en fonction de la qualité des données traitées, appuyées par une procédure d’amélioration permanente de la gestion de ces données.
Assurance-vie : investir sur l’immobilier côté
Le fonds Oddo BHF Immobilier est un FCP (Fonds Commun de Placement) lancé le 22/09/1989 par la société ODDO. Le gérant du fonds est Véronique Gomez depuis le 01/09/2000. Sur les 5 dernières années, le FCP a reçu 3 étoiles sur 5 par Morningstar
Le fonds Oddo BHF Immobilier CR-EUR est libellé en euro. Au 06/08/2021, le FCP avait une capitalisation de 215,39 M. EUR. Il faut noter que ce FCP n’est pas éligible au PEA et donc, par suite, il n’est pas non plus éligible au PEA PME. Toutefois, le FCP peut être souscrit au sein d’un compte titre ordinaire, d’une assurance-vie ou d’un contrat de capitalisation.
Assurance-vie : investir sur l’immobilier côté
In fine, chez Centaure Investissements, nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’informations sur les foncières cotées afin de vous apporter des solutions en adéquation avec votre profil de risque et votre horizon de placement.
Je souhaite obtenir une simulation assurance-vie incluant de l’immobilier : Cliquez ici !
Communication non contractuelle
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.
Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées soient en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Les investissements immobiliers
Les investissements immobiliers sont des supports de placement à long terme et doivent s’envisager dans une optique de diversification de votre trésorerie. Ils investissent principalement dans des actifs liés à l’immobilier et par conséquent exposés aux risques liés au marché immobilier. La valeur de ces investissements peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés immobiliers, tout comme les revenus qui y sont associés.
Risques :
- Immobiliers : évolution des prix du marché immobilier, contrat de promotion immobilière, pénurie de biens correspondants aux critères de sélection.
- Financiers : taux (inflation, taux d’intérêt), liquidité, perte en capital, risque lié à l’endettement et à l’effet de levier, risque lié à la forme sociale de la Société
- Opérationnels : défaillance d’un locataire, vacance locative, absence d’historique opérationnel, sur-longévité du locataire dans le cadre du viager, risques spécifiques liés à la location et à la concentration de locataires, risques inhérents à l’absence de comptes historiques de la société, risque lié au contrat de promotion immobilière
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.