Le point hebdo de Centaure Investissements : Semaine du 27 décembre 2021
Chaque semaine, nous vous proposons un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine pour ne rien manquer des évènements qui ont marqué la semaine économique, immobilière ou financière. Nous vous proposons donc un point synthétique macroéconomique ainsi que de l’actualité sur l’épargne et sur l’immobilier. Bonne lecture à tous
Faites une pause, c’est l’heure du point hebdo Centaure Investissements
Le Point hebdomadaire Centaure Investissements
L’actualité macro de la semaine
La Bourse de Paris reste focalisée sur l’évolution des contaminations au variant Omicron (On dit Omicron et non Omicron(e)). Néanmoins, le CAC 40 devrait aborder la dernière semaine de l’année sur une note stable. La prudence va rester le maître-mot cette semaine face à la flambée des contaminations. En effet, la barre des 100.000 cas en 24 heures vient d’être franchie en France. Le président Emmanuel Macron organise un conseil de Défense sanitaire ce lundi 27 décembre avant de présider un Conseil des Ministres sur le sujet de la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal.
Les marchés asiatiques, comme le CSI 300 chinois, oscillent autour de l’équilibre avec des bénéfices qui ont progressé de 9% en Chine le mois dernier. Le marché reste confiant par la perspective de nouvelles mesures de soutien à l’économie réelle tout en préservant les droits des propriétaires immobiliers. Plus largement, l’ensemble des places financières a progressé la semaine dernière. Ceci est sans doute dû aux bonnes nouvelles concernant le variant Omicron, qui serait moins dangereux que les précédents virus.
Néanmoins, les perturbations dans les biens et services, avec un secteur aérien à l’arrêt par exemple, n’augurent pas de bons chiffres pour clore la trêve des confiseurs.
Le Point hebdomadaire Centaure Investissements
Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !
Votre épargne ne rapporte plus rien … Sur le Livret A
Le Livret A peine aujourd’hui à convaincre les épargnants français malgré sa grande popularité légendaire. Ce phénomène s’observe depuis le printemps 2021. Depuis deux mois, les banques enregistrent davantage de retraits que de dépôts avec un déficit cumulé de 90 millions par la Caisse des dépôts. Nul doute que le Livret A, qui est le placement refuge par excellence pour les épargnants, a été malmené par la crise sanitaire. Pour redonner des couleurs au célèbre livret, Bercy souhaite revaloriser son taux, surtout face à l’inflation qui augmente et qui rend donc son attractivité quasiment nulle.
En effet, avec 4,8 % d’inflation en 2022, le livret A, même en augmentant son rendement à 0,8 %, proposera une rendement net négatif de … – 4 %. En clair, si vous aviez 20 000 euros au 1er janvier 2022 sur votre livret A, ces 20 000 euros ne vaudront plus que 19 200 euros au 31 décembre 2022.
Sans doute l’occasion de faire un point avec un conseiller Centaure Investissements pour flécher cette épargne vers d’autres dispositifs plus attractifs et disponibles comme l’assurance-vie, voire le PER.
Pour savoir quel contrat d’assurance-vie choisir : Cliquez ici !
Les unités de
Le Point hebdomadaire Centaure Investissements
Le coin de l’immo !
L’immobilier haut de gamme se porte à merveille. En effet, le bilan des ventes en 2021 est excellent avec une hausse de 39 % dans la capitale et particulièrement à Neuilly-sur-Seine par rapport à 2019. Pour les biens de luxe, avec des espaces extérieurs, ceux-ci s’échangent à plus de 3 millions d’euros en moyenne avec une hausse de 120 %.
En outre, les ventes d’hôtels particuliers ont augmenté de 186 %. Avec la pandémie, les investisseurs souhaitent désormais valoriser le bien où ils habitent. Les grands domaines sont eux aussi plébiscités, ce qui a pour conséquence de constater que les ventes de châteaux sont en hausse. La propriété redevient le havre de paix des familles fortunées. La crise de la Covid 19 permet également de « voir passer » quelques opérations d’investissement immobilier assez confidentielles, qui se retrouvent uniquement commercialisées auprès d’une poignée de professionnels, sans communication ni publicité dans les médias spécialisés. C’est le cas de la résidence « premium » que nous commercialisons dans le quartier très prisé des Chartrons à Bordeaux, sur une base de prix inférieure au marché du neuf local. Cette rénovation de quartier est incomparable, tant par son esthétique que pas la qualité de sa conception et de sa situation.
Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !
Le Point hebdomadaire Centaure Investissements
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.