7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite
Si vous vous apprêtez à quitter la vie professionnelle, soyez vigilant dans vos déclarations à la caisse régionale de retraite et à la Caf. En effet, il n’est pas rare de faire des erreurs qui pourraient avoir des conséquences sur le montant de votre pension. Pour éviter les impairs, reportez-vous au site Oups.gouv.fr qui vous sera d’une grande aide ou faites vous accompagner par un conseiller expert.
On estime qu’un retraité sur six ne touche pas le bon montant suite aux erreurs des caisses de retraite. Le manque à gagner serait en moyenne de 120 euros par mois ! un tour d’horizon des erreurs à ne pas faire en matière de droits à la retraite.
Centaure Investissements vous propose un tour d’horizon des 7 erreurs à ne pas faire en matière de droits à la retraite.
7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite
Retrouvez l’épisode 1 de cet article en cliquant ICI ?
1 – La retraite progressive
Peut-être ne le savez-vous pas mais il est possible de percevoir une retraite progressive pour aménager sa fin de carrière ; et ce à partir de 60 ans. Ainsi, vous pouvez toucher une fraction de votre retraite tout en exerçant une activité salariée. Dans ce cas, n’oubliez pas de déclarer ces emplois à la caisse régionale de retraite
2 – Le temps passé à l’étranger
De manière générale, vous devez résider en France plus de 6 mois par an. Dans le cas contraire, il faut le signaler à la caisse régionale de retraite pour éviter de rembourser un trop perçu.
3 – Déclarer les montants nets trimestriels de vos revenus
Il faut toujours déclarer le montant brut mensuel de vos revenus avant prélèvements sociaux, cotisations sociales et impôts. Toutefois, quand un formulaire indique des montants bruts et nets, la mention « brut » est mentionnée avant ou après le montant concerné. Ainsi, si vous bénéficiez de prestations payées tous les trois mois, divisez par trois le montant perçu pour la période, afin d’indiquer l’équivalent d’un montant mensuel. En cas d’erreur, pas de panique : il suffit de contacter la caisse régionale de retraite en sélectionnant le service « Poser ma question à un conseiller »
4 – Oublier de déclarer une activité professionnelle
: retraite du dirigeant
Cumuler emploi et retraite est tout à fait possible. Néanmoins, toute reprise d’activité doit être déclarée à la caisse régionale de retraite qui recalcule de facto le montant des droits à percevoir.
7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite
Vous souhaitez trouver une solution de retraite complémentaire ? Cliquez ICI !
5 – Si votre situation familiale change
Si votre situation familiale est modifiée, il faut le signaler d’urgence à votre caisse. En effet, la composition de votre foyer fiscal influe directement sur le montant de votre allocation ou de votre pension de réversion. Ainsi, si le montant baisse et que vous ne corrigez pas rapidement, le risque principal est de devoir rembourser le trop perçu.
6 – Informer la Caf
Lorsqu’on part en retraite, il faut déclarer à la Caf tout changement d’activité professionnelle. La Caf calcule ensuite le niveau des aides à l’aune de ces indications. Partir à la retraite vous permettra de bénéficier d’une réduction des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations.
7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite
7- Je n’ai pas déclaré des variations de revenus
Vos revenus et ceux de votre conjoint sont pris en compte dans le calcul de la retraite. Si ils augmentent ou diminuent, le montant de la pension sera recalculé avec le montant approprié.
7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite
7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux et dans toute la France :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair, ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats, d’expertises comptables et études notariales pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.