Fin des fonds euros
L’assureur Generali, droit dans ses bottes, assume encore que la fin du fonds en euros roi est imminente. Le taux moyen servi sur ses fonds est en passe de s’affaler à 1,21% brut. Quand son contrat Eurossima clapote à 0,75%. Est-ce la fin des fonds en euros ?
Centaure Investissements (re)fait le point sur l’avenir des fonds en euro
Fin des fonds euros
Ça y est, c’est un rituel, tous les assureurs s’y mettent en janvier en général : c’est la grande messe des taux de rendements des fonds euros … qui ne servent plus à grand-chose depuis des années, mais on y va quand même.
Generali tranche par rapport à ses concurrents légendaires en affirmant, main sur le cœur, que son « modèle d’assurance vie nouvelle génération », et ses supports en unités de compte (UC) sont désormais à privilégier. Ainsi, ils rejoignent le train des compagnies qui ne croient plus au fonds en euros, et pour cause. Avec un taux de participation aux bénéfices (PAB) moyen de 1,21% en 2021, il s’avère, en effet, compliqué de ne pas s’apercevoir que le bateau euros prend l’eau, en termes de rendement.
Le pire n’est jamais certain
Les fonds en euros de Generali s’inscrivent dans une baisse logique, à l’instar des fonds en euros de pratiquement l’ensemble des acteurs. Sur les contrats Himalia et Xaélidia, l’actif général de Generali Vie sert tout de même, une performance allant de 0,70% à 1,40% selon le dosage d’UC détenues dans les contrats. Par ailleurs, certains contrats n’intègrent même plus les fonds en euros dans leur offre tant ces supports coûtent chers aux compagnies en raison des taux bas, voire négatifs de ces dernières années.
Fin des fonds euros
Je souhaite réaliser une étude pour dynamiser mon épargne : Cliquez ici !
Ciao, le fonds euro?
La persistance du contexte de taux bas confirme qu’il faut, plus que jamais, diversifier l’allocation proposée par son assurance-vie. Par conséquent, il est primordial d’opter pour un contrat qui propose suffisamment d’alternatives (immobilier, fonds flexibles etc. …) car le 100% fonds euros, c’est terminé. Effectivement, le fonds en euros est actuellement en mort clinique bien qu’on puisse encore en détenir. Néanmoins, il présente encore l’avantage de conserver la garantie de l’épargne et la liquidité de celle-ci, mais à quel prix !
Dans les grandes lignes, Hugues Aubry de Generali France s’est exprimé sur le sujet dans la presse spécialisée.
Selon lui, « L’ère du 100% fonds en euros en assurance vie est résolument derrière nous. Place à la diversification et au financement de l’économie réelle, pour une épargne plus performante et durable sur le long terme ! »
De toute évidence, on aurait pas dit mieux !
Fin des fonds euros
Quelles alternatives au marasme des fonds euros ?
Certes les unités de compte ne sont pas aussi sécurisés qu’un fonds euro, mais devant l’absence quasi-totale de rendement (si l’on tient compte de l’inflation, on rentre d’ailleurs franchement en territoire négatif), il est sans doute venu le temps, non des cathédrales, mais du risque maitrisé.
Notre portefeuille modèle Tranquillité témoigne d’une alternative possible aux fonds en euros, certes sans la garantie de capital, mais avec une performance plus séduisante sur la durée et un niveau de risque maitrisé.
Je souhaite réaliser une étude pour souscrire à une assurance-vie : Cliquez ici !
Fin des fonds euros
Communication non contractuelle
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés. En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.
Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.