Quid du coût de la vie et du prix de nos de nos factures d’énergie en 2023 ?
Les prix du gaz et du pétrole sont retombés à leur niveau d’avant-crise ukrainienne. Une première depuis le début du conflit. Peut-être un signe fort d’un reflux significatif de l’inflation en Europe. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à voir les factures de gaz et d’essence diminuer. Voyons pourquoi !
Coût de la vie 2023
Le pétrole
Les cours du Brent ont largement chuté depuis quelques mois. Ainsi, après un pic à 130 $ pendant le conflit, le baril est à 85 $ aujourd’hui. Et beaucoup d’automobilistes se plaignent de la non-répercussion du prix du baril sur celui de l’essence. Paradoxalement, les prix moyens de l’essence ont, en fait, peu augmentés en un an. En effet, avec un pic à 1,99 euros le litre de sans plomb 98 (E5) actuellement, celui-ci a augmenté de 7,60 % sur un an.
Coût de la vie 2023
Et sur trois ans, le baril de pétrole est même en hausse d’environ 48 %. Certains analystes financiers tablent sur un baril de Brent à 115 dollars fin 2023, tandis que d’autres prédisent en moyenne un baril à 100 dollars en moyenne sur 2023. Toutefois, le baril a baissé de 11 % sur un an, dans le prolongement du prix du gaz par exemple.
Néanmoins, la reprise de l’activité économique en Chine, où les autorités ont clairement assoupli les restrictions sanitaires, constitue le plus important catalyseur pour une reprise de la hausse du baril en 2023.
Coût de la vie 2023
Bouclier tarifaire
Notez que le bouclier tarifaire a joué à plein en 2022 avec des ristournes sur les prix de l’essence cet été, notamment. Sans ce bouclier, les prix auraient culminé aux alentours de 2,5 € le litre en moyenne. Cette remise devrait disparaître progressivement sur le début d’année 2023, ce qui devrait flècher les prix de l’essence vers le haut.
D’ores et déjà, plusieurs associations interpellent le gouvernement pour revaloriser les aides logement, augmenter le chèque énergie à 800 € et légiférer pour interdire les coupures d’énergie … On parle donc d’un nouveau bouclier estimé à 45 milliards d’euros en faveur de tous les ménages, sans distinction.
Le gaz
Les prix du gaz ont également baissé suite au ralentissement économique fin 2022. La baisse a de plus été “portée” par une météo relativement clémente. Toutefois, les ménages ne verront pas les bienfaits de cette baisse car les tarifs réglementés ont été gelés. Ceux-ci devront donc grimper de 15% et concerneront plus de 40% des ménages français. En conséquence, les Français n’en ont donc pas fini avec la crise énergétique en 2023.
Coût de la vie 2023
Prêts immobiliers et taux d’usure
Le taux d’usure de l’emprunt immobilier est passé à 3,57% au 1er janvier 2023. Il était à 2,44% en début d’année 2022. Dans le même temps, l’OAT est passé de 0 à 3%. Le problème reste donc entier pour les ménages qui souhaitent recourir au crédit immobilier en 2023. Les marges de manœuvres restent a fortiori plus qu’étroites. Par ailleurs, les taux devraient continuer à grimper en 2023, pour dépasser allègrement les 3,5 %, voire atteindre 4 %.
En effet, les taux directeurs, fixés par la Banque Centrale Européenne, sont en forte hausse depuis plusieurs mois. Et le taux d’usure fixé en début d’année ne permet pas aux banques de rattraper l’augmentation du coût de l’argent. Elles vont donc continuer à perdre de l’argent en débloquant des crédits immobiliers.
Coût de la vie 2023
Elles resteront donc très sélectives sur les dossiers des emprunteurs. Seule lueur d’espoir : que le coût de l’argent se stabilise. Ce qui permettrait d’obtenir un crédit plus facilement surtout lorsqu’on sait que le taux d’usure pourrait à nouveau augmenter courant 2023.