Comment investir sur les marchés actions dans le contexte actuel ?
Coup de chaud : Comment investir sur les marchés actions dans le contexte actuel ? L’analyse de Christopher DEMBIK
Il y a exactement un an, les analystes prédisaient une récession aux Etats-Unis. Raté, elle ne s’est pas produite.
De nouveau, ils s’attendent à ce que l’économie américaine chute en récession cette année, probablement à partir du troisième trimestre. Cette fois-ci, ils ont peut-être raison. Les moteurs de l’économie américaine montrent des signes de faiblesse (en particulier le consommateur américain).
En termes de sévérité et d’impact sur les marchés financiers, la prochaine récession va surtout dépendre de la diligence avec laquelle les banquiers centraux interviennent une fois que l’emploi montrera des fragilités évidentes. Si on se base sur les contrats futures sur le marché monétaire (généralement, c’est ce que tout le monde observe), c’est en novembre prochain que la Réserve Fédérale américaine (Fed) pourrait assouplir sa politique monétaire (le marché prévoit une baisse de taux de 25 points de base).
Même s’il est encore trop tôt pour savoir l’ampleur de la récession, il est probable qu’elle n’ait rien à avoir avec les récessions financières de 2008 et de 2000. En outre, nous doutons qu’en fin d’année l’inflation soit aussi basse que l’espère la Fed. La reprise de l’immobilier pourrait poser un sérieux problème à la banque centrale puisque les prix de l’immobilier représentent 40 % du …
Investir sur les marchés actions
Retrouvez la suite de cette article « Coup de chaud : Investir sur les marchés actions » sur Centaure Investissements Connect dans le service conseils – gestion de l’épargne