Le Crédit Foncier absorbé par sa maison mère, BPCE, pour cause de manque de rentabilité
Le Crédit Foncier, après 166 ans de bons et loyaux services, tire sa révérence, absorbé par la BPCE. En cause, le manque de rentabilité de l’acteur historique de l’immobilier. L’entreprise a vu ses performances freinées par la vague de renégociation des crédits immobiliers, amenée par les taux faibles de ces dernières années.
Dans un communiqué, la BPCE explique :
Le modèle d’établissement spécialisé sur le seul segment du financement immobilier n’est plus adapté, ni compétitif, principalement en raison d’une absence de bancarisation des clients et d’un refinancement exclusif sur les marchés financiers.
Elle précise dans ce même communiqué que les quelques 2400 employés du Crédit Foncier seront réintégrés au groupe à travers un plan de sauvegarde emploi qui devrait arriver à une nouvelle organisation début 2019. Le groupe considère cette dispersion des expertises comme une chance pour ses autres filiales. Un plan de départ volontaire pour les salariés devrait également être mis en place.
L’importance des renégociations de prêts
Cette disparition d’un acteur historique du crédit immobilier montre l’impact que peuvent avoir les renégociations de prêt. En effet, les taux bas combinés à la nouvelle réglementation permettant à tout un chacun de renégocier chaque année avant l’anniversaire du prêt les assurances de prêt (ADI), ont été un véritable coup dur pour la firme.
Cela remet également en cause le modèle de la banque spécialisée, alors même que les acteurs historiques se diversifient de plus en plus et vont vers une offre plus globale.
Vous avez un prêt à renégocier ? Nous pouvons vous y aider.
Nos experts en courtage peuvent vous aider à renégocier vos prêts et assurances pour réduire vos mensualités. Vous pouvez nous contacter très simplement en cliquant ici, et nous vous recontacterons au plus vite avec une solution personnalisée en fonction de votre demande.
Si cette information vous a paru utile et pertinente, vous pouvez partager cet article à votre réseau.