L’épargne de précaution taquine les fonds euros : une nouvelle occasion de s’orienter vers les UC !
Les taux de rendement de l’épargne de précaution, appelée aussi épargne réglementée, progressent au point de concurrencer directement les fonds euros. Toutefois, des plafonds limitent les montants de l’épargne sur ces livrets ou comptes règlementés. Néanmoins, au regard des faibles rendements proposés par les fonds euros et l’épargne règlementée, surtout en tenant compte de l’inflation grandissante, l’orientation des placements vers les unités de compte est plus que jamais d’actualité !
Centaure Investissements fait le point sur les rendements de différents livrets face aux fonds euros de l’assurance-vie
L’épargne de précaution taquine les fonds euros
Les taux des livrets ont augmenté au 1er février
Les taux d’intérêts des produits d’épargne réglementée viennent d’être relevés à compter du 1er février. En effet, la hausse représente 1 % pour le livret A et le LDDS, 2,2 % pour le LEP, 0,75 % pour le CEL et le LEE. Certes, vos gains sur ces supports resteront toujours limités, mais cela fait près de 10 ans que la tendance était à la baisse et au gel des augmentations !
Par ailleurs, ce début d’année 2022 est aussi marqué par les 1ères publications des établissements proposant des produits d’assurance. Ainsi, ces publication vous permettent de rester informés des taux de rémunération de leurs fonds euros pour l’année 2021. Et même si certaines compagnies se démarquent encore en affichant des taux de rendement supérieurs, il apparaît toutefois que la baisse du rendement moyen de ces fonds, constatée depuis plus de 20 ans, se poursuit cette année. En effet, ce rendement moyen devrait, selon diverses estimations, s’établir à 1,1 % brut (c’est-à-dire hors impôt et prélèvements sociaux). En conclusion, cette rémunération nette moyenne est inférieure à celle proposée par le livret A …
De ce fait, avec une lecture rapide, vous devriez être tentés de réaliser des arbitrages sur vos contrats d’assurance vie. Particulièrement depuis vos fonds euros pour aller vers de l’épargne réglementée. Pourtant, c’est plus que jamais le moment d’orienter vos capitaux vers les unités de compte (près de 40 % de la collecte en UC 2021) !
Je souhaite obtenir des conseils pour optimiser les rendements de mon épargne : Cliquez ici !
L’épargne de précaution taquine les fonds euros
L’épargne de précaution taquine les fonds euros
Des taux d’épargne allant de 0,75 % à 2,20 %
Comme annoncé par le gouvernement, les taux des livrets d’épargne réglementée ont été augmentés de la manière suivante à compter du 1er février 2022 :
- la rémunération du livret A et du LDDS est doublée et passe de 0,5% à 1 % (de même que celle du livret jeune, dont le taux ne peut être inférieur à celui du livret A),
- celle du LEP est plus que doublée et atteint 2,2 % contre 1 % actuellement,
- celle des CEL et LEE a triplé et passe de 0,25 % à 0,75 %.
Le taux de rémunération du PEL reste en revanche inchangé (1 %).
Je souhaite un analyse de mes placements : Cliquez ici !
L’épargne de précaution taquine les fonds euros
La fiscalité réduit les rendements bruts selon les placements
Rappelons que les intérêts du livret A, du LDDS, du livret jeune et du LEP ne sont assujettis ni à l’impôt ni aux prélèvements sociaux.
Toutefois, les intérêts des PEL, CEL et LEE sont en principe soumis à l’IR (PFU au taux de 12,8 % ou sur option au barème de l’IR) et aux prélèvements sociaux (au taux de 17,2 %). Restent toutefois exonérés d’IR (mais pas des prélèvements sociaux) les intérêts des :
- CEL et PEL ouverts avant 2018 (à l’exception des PEL de plus de 12 ans),
- LEE ouverts avant 2014.
La rémunération offerte sur ces différents produits d’épargne, le plus souvent défiscalisée, doit être comparée à celle proposée par les fonds euros, soit 1,1 % en moyenne. Ceci eu égard à la fiscalité qui leur est applicable.
Des fonds euros à 0,77 % net en moyenne
Ainsi, en prenant le cas le plus courant, exception faite de quelques cas particuliers comme l’exonération des produits si le contrat a été souscrit avant 1983 par exemple, les produits des fonds euros, par hypothèse et à droit constant*, sont soumis généralement au PFU au taux de 12,8 %. Toutefois, l’option au barème de l’IR est également possible lors d’un rachat partiel ou total du contrat. A cela viennent s’ajouter annuellement les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Finalement, en considérant un taux de rendement moyen prévu pour l’année 2021 de 1,1 %, l’application du PFU réduit le rendement net moyen de vos fonds euros à 0,77 %. Cela sans tenir compte d’éventuels frais sur les versements et/ou sur les retraits, retenus par certains établissements.
En conséquence, pour atteindre le taux de rendement du livret A, il vous faudrait obtenir une rémunération brute de 1,43 % sur vos fonds euros. Et la situation est encore plus significative face au LEP, bien que ce dernier ne s’adresse qu’aux plus modestes. En effet, pour obtenir un rendement de 2,2 % net d’impôts et de prélèvements sociaux, ce ne sont pas 1,43 % mais 3,15 % brut qu’il vous faudrait aller chercher. Cela en application du PFU, étant toutefois précisé que nombre de détenteurs de LEP sont exonérés d’IR.
De plus, en optant pour le barème de l’imposition des revenus générés par leur assurance-vie, le taux de rendement à atteindre serait de « seulement » 2,66 % après application des seuls prélèvements sociaux.
Peut-être un mince espoir pour les fonds euros
Rien ne garantit de surcroît que les assureurs parviendront à maintenir ce rendement moyen de 1,1 % en 2022. Or, d’un autre côté, il se fait déjà écho que les taux applicables à l’épargne réglementée pourraient à nouveau augmenter en août prochain au regard des prévisions d’inflation grandissante …
Ces éléments mettent en lumière de façon évidente que les supports euros ne présentent vraiment plus la meilleure solution en termes de rentabilité. Sauf à éventuellement vous tourner vers les fonds euros les plus performants, et encore … Mais il n’en reste pas moins vrai que les taux d’intérêts offerts par l’épargne réglementée restent évidemment trop faibles et bien inférieurs à l’inflation qui se dessine.
Ainsi, ces éléments vont encourager bon nombre d’entre vous à orienter leur épargne vers les unités de compte, ou encore les fonds d’investissements dans l’immobilier, voire vers des solutions alternatives telles que le private equity ou les club deals, plus risqués mais bien plus rémunérateurs.
Je souhaite réaliser une étude pour souscrire à une assurance-vie : Cliquez ici !
L’épargne de précaution taquine les fonds euros
*Rien ne nous permettant de dire que la législation actuelle sera à l’avenir préservée.
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.