Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 13 juin 2022
Indexation du barème de l’IR sur l’inflation
Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.
Au programme cette semaine :
-
Indexation du barème de l’IR sur l’inflation
-
L’acceptation des placements risqués
-
Emprunter devient difficile
Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements
Indexation du barème de l’IR sur l’inflation
Indexation du barème de l’IR sur l’inflation
Dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2023, le ministère des finances va devoir se pencher sur la question de l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Le dilemme est cornélien, car d’une part, l’Etat va devoir, soit s’amputer d’une partie de ses recettes, soit ce sera le pouvoir d’achat des Français qui trinquera. Ceci dans un contexte de quasi-stagflation.
En temps normal, l’indexation du barème de l’IR sur l’inflation n’empêche pas les recettes fiscales de l’état d’augmenter, dans la mesure où les revenus des contribuables augmentent plus vite que l’indice des prix. Mais ce n’est plus du tout le cas en 2022, avec une inflation qui grimpe à 5,4% depuis le début de l’année, notamment alimenté par la guerre en Ukraine.
Ainsi, en forçant un peu le trait, un ménage qui déclare 10 150 euros de revenus nets sortira de l’impôt en 2022. On voit bien que le rehaussement mécanique du barème ferait perdre des recettes à l’Etat, si les revenus des ménages augmentent moins vite que l’inflation.
Il y a 10 ans, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le gouvernement avait gelé le barème de l’impôt sur le revenu. Le résultat ne se fit pas attendre avec 400 000 nouveaux foyers qui étaient redevenus imposables à l’impôt sur le revenu, et 80 euros de hausse d’impôts en moyenne pour 20 millions de ménages.
Indexation du barème de l’IR sur l’inflation
Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !
L’acceptation des placements risqués
Les jeunes et les quadras se passionnent pour l’univers de la blockchain, des cryptomonnaies, et de la bourse … sans avoir recours à leur banquier habituel. Cela démontre que les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir diversifier leur épargne et a vouloir prendre plus de risques pour leurs placements.
Désormais ces nouveaux investisseurs cherchent à explorer des pistes plus lucratives. Selon l’AMF, le nombre d’investisseurs actifs en bourse est passé de 1 million en 2019 à 2,5 millions en 2021. Entre 2019 et 2021, la part des 18-35 ans détenant des actions a, quant à lui, doublé !
Selon une étude de KPMG, 8% des Français ont déjà investi dans des actifs cryptos et 30% envisagent d’en acquérir, sachant que 61% des détenteurs de cryptos se sont lancés il y a moins de 3 ans.
Désormais, plutôt que de faire appel à leur banquier habituel, ils se tournent vers Youtube et Instagram et se projettent dans des communautés cryptos qui démocratisent et vulgarisent à foison le milieu de la finance. Néanmoins, mieux vaut se faire conseiller par un CGP spécialisé avant de se lancer dans ces classes d’actifs très risquées.
Indexation du barème de l’IR sur l’inflation
Je souhaite bénéficier d’une étude pour investir dans la pierre-papier.
Emprunter devient difficile
Emprunter devient de plus en plus difficile. Entre les nouvelles normes d’endettement maximum et la hausse des taux de crédit immobilier, les investisseurs ont de plus en plus de mal à se lancer dans l’univers de l’immobilier de manière sereine.
Par exemple, une personne qui gagne le SMIC (1 302 euros nets) ne pourra guère prétendre à un crédit qui dépasse 455 euros par mois pour respecter les 35% de taux d’endettement. Avec un taux aux alentours de 1,95% en Juin 2022, il ne peut donc emprunter sur 20 ans “que” la somme de 85 417 euros au maximum.
En revanche, pour un contribuable qui gagne 3 000 euros de revenus nets par mois, sa banque pourra lui octroyer 200 000 €, avec une mensualité maximum de 1 050 € par mois, et un taux nominal à 1,80% sur 20 ans. Il pourra donc emprunter 199 760 euros, avec une mensualité de remboursement de 991 euros, hors assurance.
Toutefois, au regard de l’inflation actuelle, les taux réels sont toujours négatifs !
Je souhaite investir dans l’immobilier ou diminuer mon IFI : Cliquez ici !
Indexation du barème de l’IR sur l’inflation
Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !
Indexation du barème de l’IR sur l’inflation
Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !
Pour en savoir plus
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.
Communication non contractuelle
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.
En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.
Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.