Notre bonne résolution (sportive) pour 2023

 

On ne va pas se mentir. Nous avons tous fait des excès pendant cette période des fêtes (nourriture trop grasse, alcool, sucreries etc.). Le réveil est difficile.

La nouvelle année commence. Et comme chaque année, nous prenons la bonne résolution de pratiquer du sport pour éliminer l’excès de gras accumulé à Noël (voire de longs mois avant !). Comme le disait Alexandre Dumas fils : « Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir ». Et si cette année, nous décidions de faire les choses autrement !

Pour se remettre au sport, il existe deux solutions principales. La première, c’est de suer pendant des heures en salle de sport. La régularité, c’est la clé de la réussite.  La seconde, c’est d’investir dans le sport via la bourse. C’est un bon moyen de « se remettre au sport ». Intéressons-nous plus exactement à la diététique et à la nutrition sportive. C’est une conviction forte de nombreux gérants, encore plus depuis la Covid qui a poussé une partie grandissante de la population à pratiquer une activité sportive et à faire attention à son alimentation.

 

Investir dans le sport

 

L’industrie de la nutrition sportive est un marché énorme

 

L’industrie de la nutrition sportive est un marché énorme (environ 43 milliards de dollars soit à peu près le même montant en euros). Les perspectives sont excellentes. Les analystes qui suivent le secteur prévoient un doublement de la taille de ce marché d’ici à 2030 (c’est demain, pour ainsi dire).

Le marché de la nutrition sportive est plutôt vaste. Cela inclut les compléments alimentaires pour augmenter la performance et l’énergie, l’hydratation, les protéines (incontournables !) et tous les aliments destinés à un public qui tient à faire attention à sa ligne (et ça ne concerne pas que les dames !). On trouve ces produits sous diverses formes : les protéines en poudre (c’est le segment le plus important), les barres énergétiques, les vitamines, les minéraux, la caféine en capsule et même dernièrement (petite innovation) le chewing gum à la caféine (qu’on a testé !).

Il y a encore quelques années de cela, ces produits étaient avant tout destinés aux athlètes de haut niveau (afin d’améliorer la performance notamment). Désormais, c’est un marché grand public qui s’adresse aussi bien au sportif averti (qui souhaite maximiser son entraînement) qu’aux personnes qui font attention à leur ligne (vous comme moi). Il y a une vraie démocratisation de ce marché, ce qui explique le potentiel de croissance énorme dans les années à venir.

Plusieurs facteurs expliquent le processus de démocratisation. Comme dans d’autres secteurs, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur. Les consommateurs font désormais plus attention à leur nutrition et à leur bien-être. On le constate aisément avec l’explosion du nombre de clubs de sport, de studios et de nouvelles pratiques (comme les boot camps qui débarquent à Paris, en particulier). S’ajoute à cela un élément générationnel.

 

Le fitness fait partie intégrante du mode de vie des jeunes générations qui recourent plus aisément aux compléments alimentaires. Cela n’empêche pas que certains acteurs se positionnent volontairement sur d’autres segments de la population (clientèle plus âgée ou encore clientèle féminine qui est réceptive aux produits végans et naturels).
Mais le marché est surtout …

 

Retrouvez la suite de cette article sur l’investissement dans le sport sur Centaure Investissements Connect dans le service conseils – gestion de l’épargne

En cliquant ICI !

Investir dans le sport

Nos articles les plus consultés

Croissance 2026 : l’écart se creuse

Goldman Sachs démarre 2026 avec un message clair : la croissance mondiale devrait rester « solide » et dépasser le consensus. La banque table sur une progression du PIB mondial de 2,8 % contre 2,5 % anticipés par la moyenne des prévisionnistes. Cette différence semble...

Enseignements boursiers de 2025

L’année boursière 2025 se termine. Nous pouvons tirer trois enseignements qui seront utiles pour appréhender 2026.   Les fonds spéculatifs   Les fonds spéculatifs sont des initiateurs de tendance incontournables qui exercent une influence plus grande que tous les...

2025 en dix repères

L’année 2025 s’est jouée sur quelques chiffres simples à retenir. Ils éclairent, mieux que de longs discours, les forces à l’œuvre dans l’économie mondiale, les marchés financiers et la gestion de patrimoine. Voici ce qu’il faut comprendre pour décider, investir et se...

Investir en 2026 : cap sur les émergents ?

L'année 2026 s'annonce contrastée pour les investisseurs. Si les marchés développés affichent des valorisations tendues, les économies émergentes attirent tous les regards. Entre opportunités technologiques et repositionnement géopolitique, le paysage financier...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

INSCRIVEZ-VOUS À QUICKFI, NOTRE NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Chaque matin (ou presque), recevez un débrief clair, rapide et utile des marchés, de l’économie, et de tout ce qui compte pour votre argent.

👉 L’actu décryptée et son impact sur votre épargne, en moins de 2 minutes.

💸 Économie • 📈 Bourse • 🌍 Géopolitique • 💡 Placements • 🏠 Immobilier

You have Successfully Subscribed!

M