Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 10 mai 2022
La course folle de l’inflation
Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.
Au programme cette semaine :
-
La course folle de l’inflation
-
Quid de l’épargne des Français
-
Immobilier : il est encore temps
Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements
La course folle de l’inflation
La course folle de l’inflation
L’INSEE prévoit pour 2022, une croissance anémiée avec plus d’inflation. L’Institut estime que l’économie Française devrait progresser de seulement 0,25 % au deuxième trimestre.
Parallèlement, l’inflation va continuer sa folle course. Elle vient d’atteindre 4,8 % en avril. Et cette hausse des prix pourrait même s’envoler à 5,2 % en mai, tirée par par deux événements concomitants :
- Le conflit en Ukraine
- La stratégie zéro Covid de la Chine.
D’ailleurs, l’inflation commence à peser sérieusement sur le pouvoir d’achat des ménages, avec une perte de 1,5 point au premier trimestre. En fort recul les trois premiers mois de l’année, la consommation des ménages pourrait néanmoins rebondir au printemps tiré par l’hôtellerie et la restauration
Par ailleurs, les 20 % de Français les moins riches auraient d’ores et déjà consommé toute l’épargne qu’ils avaient accumulé pendant le Covid.
La course folle de l’inflation
Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !
Quid de l’épargne des Français
Les Français les mieux équipés sur le front de l’épargne sont les cadres, les professions libérales et les agriculteurs.
Ceci étant dit, à peine 20% des ménages ont actuellement un produit d’épargne retraite. Toujours selon l’Insee, le PER lancé en octobre 2019 n’a séduit pour l’instant que 5,7% des ménages.
En conséquence, parmi les familles les mieux équipées, on pourra citer les professions libérales qui arrivent en tête de peloton, avec une détention de produits retraites très élevée. Ainsi, près de 50% d’entre eux détiennent une épargne retraite (en hausse de 5,2 points entre 2018 et 2021).
Les cadres, eux aussi, détiennent des produits d’épargne retraite : 34% d’entre eux détiennent au moins un PER ou un un PEP.
Les agriculteurs sont aussi très représentés dans le palmarès. En effet, 29,8% d’entre eux ont un PER ou un autre placement retraite.
Par ailleurs, du côté des salariés, le taux de détention de produits d’épargne retraite est beaucoup moins élevé, souvent à tort et par ignorance. Rappelons que, outre le support retraite, le PER permet de bénéficier de déductions d’impôt sur le revenu significatives. Voir notre vidéo sur le sujet en cliquant ICI !
L’INSEE rappelle que la création du PER vise à attirer plus d’épargnants en offrant des conditions de sortie en rente ou en capital plus souples et une fiscalité avantageuse. Qu’on se le dise !
La course folle de l’inflation
Je souhaite bénéficier d’une étude pour investir dans la pierre-papier.
Immobilier : il est temps d’agir
Si vous avez envie d’acheter un actif immobilier, c’est sans doute maintenant qu’il va falloir vous lancer. Avec l’inflation, les taux augmentent de façon drastique.
Ils oscillent entre 1,3% et 1,7% sur 20 ans contre 1%, il y a un semestre…. Certains experts anticipent d’ailleurs des taux à 2% d’ici à l’été, pour revenir aux niveaux de 2016 !
Ceci est dû à deux facteurs principalement :
- l’inflation qui repart très fortement.
- La hausse des taux directeurs : désormais les banques se financent à des taux beaucoup plus élevés.
La hausse des taux traduit donc que vous empruntez désormais un peu moins qu’auparavant. Clairement ce n’est pas une très bonne nouvelle sur le front de l’immobilier !
Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !
La course folle de l’inflation
Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !
La course folle de l’inflation
Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !
La course folle de l’inflation
Pour en savoir plus
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.
Communication non contractuelle
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.
En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.
Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.