L’ex-champion cycliste est en conférence à La Salamandre, à Cognac, le mardi 18 septembre, pour partager son vécu en matière d’investissements.
On le connaissait coureur cycliste, sélectionneur, commentateur radio, consultant télé, triathlète aussi. Moins consultant en entreprise, rôle dans lequel on retrouvera pourtant Laurent Jalabert le mardi 18 septembre à Cognac, à partir de 19 heures à La Salamandre.
À l’invitation du Cognaçais Cyrille Restier, dirigeant fondateur du cabinet « Centaure investissements », l’ancien champion interviendra lors d’une conférence sur les placements financiers et les investissements (1).
C.L. : Quels thèmes précis allez-vous aborder lors de cette conférence?
Laurent Jalabert. Je vais parler de la façon dont il faut gérer son argent. En particulier, à qui faire confiance, comment veiller à bien s’entourer, les pièges à éviter. Après ma carrière, j’ai été confronté à ces situations, il m’est arrivé de faire des mauvais choix, de me faire berner aussi. Depuis, j’ai appris. Je vais apporter mon vécu et partager ma propre expérience en la matière.
C.L. : Intervenir pour des entreprises, c’est un exercice qui vous va?
Laurent Jalabert : Je ne suis pas rodé à cette activité, je le fais de temps en temps, mais j’aime bien. J’aime le contact avec les gens, faire profiter de mon expérience, donc ça me va. Et puis ça fait moins mal aux jambes que le vélo (rires).
C.L. : Comme vous, nombre d’anciens champions et d’ex-entraîneurs de haut niveau font du consulting. Quelles plus-values concrètes apportez-vous comme sportifs?
Laurent Jalabert : On peut aider sur l’approche de l’objectif à atteindre, la remise en question après l’échec, comment se remobiliser, soi et l’équipe. Quand on gagne, comment se relancer vers d’autres objectifs… Les liens entre le sport et l’entreprise sont très nombreux.
C.L. : Y compris en matière d’utilisation de produits dopants, présents dans l’entreprise aussi parfois. C’est un sujet tabou, ou vous l’abordez lors de vos interventions?
Laurent Jalabert : Ce n’est plus un tabou dans le vélo en tout cas, et j’ai régulièrement des participants aux conférences qui viennent me parler du dopage, bien sûr après. On ne m’en parle pas concernant l’entreprise, en revanche. Je ne me prononcerai pas sur son existence ou non dans ce domaine, ni ne porterai de jugement, ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de contrôles. Chacun est donc libre d’y recourir pour améliorer sa performance au travail, ce qui n’est pas le cas dans le sport.
Retrouvez l’article Charente Libre ICI
(1) Places limitées.
Réservations obligatoires au 05 45 32 00 49.
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.