65% ! Ils sont 65% de Français à ne rien attendre du système de retraite. Alors ils choisissent de se constituer leur propre patrimoine de secours. Face à un tel constat, la place de l’immobilier s’avère plus que jamais prépondérante.
Quand le système de retraite fait de moins en moins rêver.
En même temps, si l’on fait le bilan, entre le recul de l’âge de départ en retraite, la mise en place du bonus-malus, à quoi viennent s’ajouter la hausse de la CSG, le retour galopant de l’inflation ou le gel de la rémunération de l’épargne sécurisée, il faut dire qu’il y a de quoi douter du futur du système de retraite.
Et ce n’est pas le dernier baromètre de l’épargne immobilière de décembre 2018 réalisé par l’IFOP et la société d’investissement Périal qui viendra apporter un démenti. Bien au contraire. Il relève que « 2 Français 3 anticipent une baisse des pensions et considèrent qu’il faut se préparer à financer soi-même sa retraite ». Et la même étude montre que cette appréhension avait connu une hausse particulièrement élevée de 25 points en seulement un an.
C’est en Ile-de-France que le phénomène apparait le plus prégnant. En effet, 70% des Franciliens jugent nécessaire de construire une épargne dédiée. D’ailleurs le Président de Périal, Eric Cosserat, relève qu’une « crispation et une inquiétude très forte se fait ressentir sur la question du financement des retraites alors que la réforme d’Emmanuel Macron devrait être mise en place au cours de ce quinquennat ».
L’immobilier rassure et les SCPI fleurissent.
Bien que l’Etat cherche par tous les moyens à faire des économies et des PME la priorité de l’épargne française, la pierre reste indétrônable. Pour les Français, il s’agit bel et bien d’une valeur refuge. Certes l’investissement locatif a perdu quelques points par rapport à l’année dernière (-7). Cependant, il se maintient en tête des placements immobiliers et les produits d’épargne immobilière, tels que les SCPI, ne cessent de séduire. Notoriété, possession, attractivité, à n’en pas douter ces produits ont le vent en poupe à tort ou à raison … Gare aux déconvenues ! Beaucoup parlent de bulle, à l’égard des SCPI qui ne sont pas un support liquide.
L’épargne immobilière jouit d’une excellente image auprès des épargnants qui s’y intéressent. En effet, elle est considérée comme rassurante et offrant de bons niveaux de rentabilité. Elle se présente comme un très bon outil pour anticiper le futur. Ainsi, les Français sont 64% à concevoir l’épargne immobilière comme « le produit de retraite par excellence ». L’étude montre aussi que sur l’ensemble des répondants, en 2018, le tiers qui a fait le choix de l’immobilier pour placer son argent a privilégié la pierre-papier au travers d’une SCPI (19%), un OPCI (6%) ou encore une foncière (5%).
L’épargne immobilière constitue une véritable alternative pour augmenter son pouvoir d’achat dans le but de préparer demain. Attention toutefois à trouver les bons supports, les bons acteurs, à la fiscalité, et surtout, à toujours diversifier ses actifs, même si c’est au sein d’un même contrat.
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.