Comment optimiser son assurance-vie dans un contexte de retour probable de l’inflation
Optimiser son assurance-vie dans un contexte inflationniste
L’inflation est un terme économique qu’on avait un peu mis sous le boisseau depuis 10 ans. Cependant, certains indicateurs économiques comme un retour à la croissance imminent, conjugué à la hausse des matières premières sont autant de signes précurseurs de fin de cycle. Ceci nous invite de nouveau à se préparer au grand retour de l’inflation.
Centaure Investissements vous propose de découvrir quelles sont les pistes pour optimiser son assurance-vie dans un contexte inflationniste
Optimiser son assurance-vie dans un contexte inflationniste
Depuis Mars 2020, les banques centrales arrosent littéralement les économies développées afin que celles-ci ne sombrent pas dans les abysses de la récession. Dans ce contexte de retour plus qu’annoncé de l’inflation, comment arbitrer au mieux son épargne en général et son assurance-vie en particulier, pour faire face à la vague annoncée ? et comment optimiser son assurance-vie dans un tel contexte inflationniste ?
Pour rappel, une assurance-vie est un contrat d’épargne, généralement non bloqué, par lequel l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à une personne, le souscripteur, contre une prime. Ce versement se fait selon le type de contrat souscrit. Il faut distinguer deux types de contrats : un contrat d’assurance en cas de décès et un contrat d’assurance en cas de vie. L’assurance vie est donc à la fois un outil d’épargne où le capital peut être protégé, et un outil de transmission du patrimoine financier. On peut souscrire à une assurance vie à tous âges, sans plafond maximal. Enfin, l’épargne reste disponible, et on peut y déposer de l’argent ou en retirer en cas de besoin.
Les contrats d’assurance-vie multi supports portent généralement sur des unités de Compte et de la dette souveraine. Les UC (unités de compte) sont des actifs qui dépendent des fluctuations boursières, d’obligations, ou encore de valeurs immobilières. Ainsi investir en unités de compte revient à investir sur les marchés financiers avec un risque de fluctuations, voire de perte en capital.
Quid du fonds euro ?
Le fameux fonds euro est composé d’environ 80 % d’actifs obligataires et affiche un rendement d’environ 1% en 2021. Si l’inflation revenait celle-ci aurait un effet balançoire en faisant baisser le prix des obligations à taux fixe détenues au sein des fonds euros. Cependant les compagnies d’assurance disposent généralement de réserves substantielles pour circonvenir à ce problème dans une premier temps.
Rappelons que pour l’épargnant, le fonds euro est garanti à tout moment. Cependant avant que le fonds euro ne reprenne de la valeur, il faudra que les compagnies d’assurances engrangent de belles obligations pendant plusieurs années. Il faudra également qu’elles purgent les obligations d’État à taux négatifs acquises ces dernières années pour les 10 ans à venir. Par ailleurs, la question se pose aujourd’hui plus que jamais sur la pérennité de cette exception française. Par ailleurs, rappelons que le spectre de l’activation de la loi Sapin 2 plane toujours dans la crainte d’une remonté subite des taux d’emprunt d’État à 10 ans.
Optimiser son assurance-vie dans un contexte inflationniste
Les unités de compte
Quand les taux remontent, le marché obligataire retrouve le plus souvent la ferveur des investisseurs. Pour profiter d’un retour de l’inflation, il peut être tentant d’investir dans le secteur bancaire qui bénéficiera mécaniquement du nouveau cycle du fait de sa vocation à transformer des dépôts de court terme en prêt long terme.
L’immobilier
La classe d’actif immobilière peut être une bonne solution contre l’inflation car elle est très corrélée au niveau de vie à date. Seul bémol : une hausse des taux d’emprunt impacterait de facto les taux d’endettements des investisseurs ou des accédants à la propriété. Ce qui entrainerait dans son sillage une baisse des prix plus ou moins rapide. De plus, si l’on opte pour des SCPI dans son contrat d’assurance-vie, il sera sans doute plus sage d’aller vers celles qui investissent dans le domaine de la santé en excluant les bureaux et les commerces qui ont largement soufferts de la Covid. Nous privilégierons dans ce cas certaines SCI.
Les obligations indexées sur l’inflation
L’astuce peut sans doute résider dans les obligations indexées sur l’inflation car elles bénéficient d’une meilleure rémunération lorsque l’inflation progresse. In fine et dans le doute, mieux vaut se référer à l’adage paysan de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » et de diversifier au maximum ses placements.
Retrouvez ci-dessous l’un de nos portefeuilles modèles au profli équilibré de 4/7 (SRRI)
Comment optimiser son assurance-vie dans un contexte inflationniste
Actuellement, nous privilégions toutefois les unités de compte en action, particulièrement sur les petites et moyennes entreprises européennes et américaines. Elle sont vecteur de rendements intéressants sur la durée, en contre-partie d’une volatilité acquise à ce type de supports. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir sans frais une analyse de votre allocation assurance-vie et un comparatif complet de vos supports.
Optimiser son assurance-vie dans un contexte inflationniste
Pour en savoir d’avantage sur le sujet et découvrir quel type de solution vous correspond de plus, demandez votre rendez-vous personnalisé en cliquant ICI.
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.