Suivez les conseils en gestion de l’épargne de Christopher DEMBIK sur la période de récession que nous traversons
C’est la période de l’année où chacun y va de ses pronostics pour l’année à venir. Une minorité est optimiste. Une majorité est pessimiste.
Récession
Récession pointe son nez
Il faut reconnaître que les prochains mois vont être difficiles. L’inflation est persistante (structurelle, comme nous l’avons rappelé à maintes reprises ici). L’accès aux financements se restreint pour les entreprises (en particulier pour le segment des start-ups). La récession pointe son nez. Dans bien des cas, elle est même déjà là. L’horizon politique n’est guère plus réjouissant. L’optique d’une dissolution de l’Assemblée nationale (avec à la clef de nouveau une absence de majorité absolue selon les derniers sondages) contribue à alimenter un climat anxiogène.
Heureusement, il existe des moyens pour protéger son épargne (voire la faire fructifier). C’est d’ailleurs souvent dans les périodes économiques les plus compliquées que les plus belles opportunités apparaissent. Explication.
Une absence de visibilité inédite
En plus de dix ans de carrière (et deux prix de meilleurs prévisionnistes au passage), c’est la première fois que j’ai dû mal à voir ce que nous réserve l’année 2023.
La récession est acquise en zone euro.
Elle est déjà là. Mais son ampleur reste incertaine. De passage à Bruxelles, j’ai échangé avec un de mes collègues qui me confiait tabler sur une récession sans chômage (par le passé, nous avons bien connu des reprises avec de très faibles créations d’emplois). C’est tout à fait possible.
La réalité, c’est que …