Pourquoi les FCPI redeviennent intéressants ?
Les FCPI, ou Fonds Communs de Placements dans l’Innovation, c’est un peu le marronnier des investisseurs. Le sujet est récurrent à la fin de l’automne pour réduire son impôt. Pourtant les choses changent depuis que la commission européenne a validé une hausse du taux de réduction à 25%. Vatel Capital permet via son FCPI de bénéficier d’une durée réduite si l’on consent à se presser un peu !
Centaure Investissements revient sur l’intérêt de souscrire à un FCPI en 2021
Pourquoi les FCPI redeviennent intéressants ?
Présentation du fonds FCPI Dividendes Plus 8
Le FCPI Dividendes Plus n°8 place les sommes collectées dans des PME innovantes pour les accompagner dans leur développement. Les gestionnaires du fonds sélectionnent les sociétés en fonction de critères de maturité et de leur potentiel de développement. Les gérants s’orientent principalement vers les industries innovantes et les technologies du numérique qui versent du dividende.
Par le passé, Vatel Capital, la société de gestion du FCPI DIvidende 8 a participé au développement de sociétés spécialisées dans la méthanisation agricole ou encore la production de biocarburant. En outre, Vatel Capital s’est également intéressé aux PME spécialisées dans les implants rachidiens, les diagnostics et le traitement des allergies et les thérapies en oncologie, la gestion automatique des datas, le cloud computing, etc…
Principe du FCPI Dividendes Plus 8
- Majoration de la réduction d’impôts
Si vous investissez dans un FCPI, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25% de votre investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple.
Bon à savoir : En 2020, le législateur a relevé le taux de réduction de 18% à 25%. De plus , la loi de Finances 2021 a prorogé ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2021 pour les versements effectués entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2021, avec en contrepartie un blocage des rachats.
- Durée de blocage réduite
En outre, le FCPI Dividendes Plus n°8 a une durée de blocage maximale de 6 ans ferme alors que la plupart du temps, il faut attendre 8 ans pour sortir de ce genre de placement. Pour parvenir à tenir une telle promesse, le FCPI Dividendes Plus 8 investit principalement dans des PME cotées en Bourse avec un marché plus profond que ce qu’offre en général le private equity.
- Des frais réduits
Les frais de gestion annuels tombent à 2,50 % soit un maximum de 17,4 % sur la durée totale, contre 30% en moyenne pour les autres FCPI.
Pourquoi les FCPI redeviennent intéressants ?
Vatel , un partenaire solide
Avec Le FCPI Dividendes Plus n°8, Vatel capital commercialise son 13ème FCPI à l’IR. Parmi les précédentes commercialisations, 8 FCPI sont arrivés à échéance avec des performances positives (indépendamment de l’avantage fiscal). Parmi celles-ci, 3 FCPI « Santé » ont tiré leur épingle du jeu avec notamment le FCPI Vatel Santé n°3 lancé en 2011 qui a été remboursé en 2018, avec une performance de 8,98%, hors avantage fiscal.
En 2019, le FCPI Équilibre et Santé 2, datant de 2011, a été remboursé avec une performance de 13,65% et le FCPI Dividendes plus 3, ouvert en 2014, a performé à 5,32%.
Pourquoi souscrire plus tôt dans l’année?
Vous le savez, la durée médiane d’un FCPI est en général de 8 ans. Cette année, vous pouvez encore bénéficier du fonds Dividendes Plus 8 ouvert l’an dernier. Ainsi vous pouvez gagner un an sur un fonds d’une durée de blocage maximum de 6 ans. In fine, en souscrivant maintenant, vous ne serez “bloqués” que pendant 5 ans et demi. Attention toutefois, le FCPI Dividendes Plus n°8 ne sera plus accessible en décembre 2021. A cette date, il faudra revenir vers les durées plus classiques et donc plus longues.
Pourquoi les FCPI redeviennent intéressants ? – Présentation du FCPI Dividendes Plus N°8 par Marc Meneau, Président, co-fondateur de Vatel Capital
Le FCPI Dividendes Plus n°8 est éligible à la souscription en ligne
Avant toute souscription, consultez votre conseiller financier pour valider l’adéquation du produit à votre situation personnelle. Il vous communiquera un lien vous permettant de finaliser votre souscription. L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée maximale de 6 années, soit jusqu’au 31 décembre 2026 au plus tard, sauf cas de déblocage anticipé prévus dans le règlement.
Risque financier
Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement dans l’innovation décrits à la rubrique « profil de risque » du document « Informations clés pour l’investisseur ».
Enfin, l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.