C’est le marronnier de la fin d’année 2021. Les élections à venir n’y sont pas étrangères. L’Insee à dévoiler sa dernière étude sur le niveau de vie des français. Alors savez-vous dans quelle catégorie vous vous situez vraiment ?
Centaure Investissements fait le point sur le niveau de vie des Français. Dans quelle catégorie vous situez vous ?
Riche ou pauvre
Définition du niveau de vie
Riche ou pauvre
D’après l’INSEE, le niveau de vie est égal au revenu disponible de chaque ménage, divisé par le nombre d’unités de consommation composant le ménage.
L’OCDE précise qu’une unité de consommation est attribuée au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.
Quid des chiffres en France
Le niveau de vie médian des ménages français est de 22.040 euros. D’après les données dévoilées par l’Insee mardi 5 octobre, celui-ci a augmenté de 2,6% sur un an en tenant compte de l’inflation, soit la hausse la plus forte depuis 2001 !
Détail que ne manquera pas de mettre en exergue le gouvernement qui a expliqué récemment que le pouvoir d’achat des ménages a progressé de 8% sous le règne d’Emmanuel Macron, soit “une hausse deux fois plus forte que lors des deux précédents quinquennats”.
Rappelons que le niveau de vie correspond au revenu dont dispose chaque ménage pour consommer et épargner après avoir payé toutes les taxes directes.
Ainsi, 90% des ménages ont un niveau de vie annuel supérieur à 11.660 euros. En outre, 10% des ménages ont un niveau de vie supérieur à 39.930 euros, quand 5% des ménages les plus riches ont un revenu disponible après impôts supérieur à 49.870 euros par an !
Sans surprise, le niveau de vie annuel médian des salariés est de 24.410 euros, celui des chômeurs s’élève à 15.310 euros. Les retraités s’en sortent plutôt bien avec un niveau de vie médian de 22.380 euros. (Avec des nuances, tout de même).
In fine, en France, on est considéré comme pauvre si les revenus mensuels sont inférieurs à 1 102 euros par mois. Soit 60% du revenu mensuel médian des Français.
Riche ou pauvre
Je souhaite réaliser une étude pour dynamiser mon épargne : Cliquez ici !
Une baisse des inégalités ?
Les inégalités de niveau de vie ont augmenté après la crise économique de 2008 pour se stabiliser en 2017. En 2018, les inégalités liées au niveau de vie ont redémarré dans un contexte fiscal plus favorable pour les plus aisés.
En 2019, ces inégalités se sont réduites fortement sous l’effet des réformes socio-fiscales qui ont favorisé la classe moyenne intermédiaire.
Riche ou pauvre
Menace sur les retraités ?
Si le taux de pauvreté a diminué en un an avec 14,6% de la population sous ce seuil, en revanche, il progresse chez les retraités. Ainsi, 9,5% des retraités sont considérés comme pauvres en 2019 par l’INSEE.
Néanmoins, le niveau de vie médian des retraités augmente de 1,5%, contre + 2,7% chez les actifs.
Ceci s’explique par le fait que les travailleurs bénéficient de la baisse du chômage et des mesures d’exonération des heures supplémentaires cumulées avec la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
Certes, les retraités “intermédiaires” ont bénéficié du rétablissement à 6,6% de CSG sur les revenus de remplacement, mais l’ensemble des retraités, surtout les plus démunis, n’étaient pas concernés par cette dernière mesure.
Je souhaite réaliser une étude pour souscrire à une assurance-vie : Cliquez ici !
Riche ou pauvre
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.